Vaccination anticovid-19 : la dose de rappel sera bel et bien administrée au Gabon 

0
115

Le rappel vaccinal contre le convid-19 démarrera bientôt au Gabon. L’annonce a été faite par la présidente du Comité national de vaccination (Copivac), Marielle Bouyou Akotet. C’était au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée avec le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong hier. Les autorités ont apporté davantage de précision sur l’opération.

L’objectif de l’initiative est de renforcer les effets des deux premières doses de vaccins, apprend-on. « Plusieurs pays qui ont commencé la vaccination avant nous ont remarqué qu’au bout de 5 à 6 mois après la 2e dose, il y avait une diminution de l’efficacité du vaccin dans l’organisme », explique le ministre de la Santé.

Au Gabon, seules les personnes vaccinées entre mars et juillet dernier sont concernées pour le moment. Sont éligibles à la 3e dose, tous les volontaires qui ont reçu leurs doses de vaccins Sinopharm, Pfizer ou Moderna sur la période mentionnée. « Ce rappel au début ne sera pas effectif sur tous les sites de vaccination », informe la présidente du Covipac. Par ailleurs, certaines catégories de personnes seront priorisées. Il s’agit de celles présentant des comorbidités, des personnes âgées de plus de 60 ans et des cas particuliers.

Le ministre de la Santé a profité de l’occasion pour inviter les populations à aller se faire vacciner massivement. Les vaccins Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson sont disponibles en quantité suffisante. « Les sites de vaccination sont ouverts, il y a suffisamment de vaccins pour vacciner toute la population », martèle la présidente du Covipac.

Le taux de couverture vaccinale complète contre le covid-19 au Gabon s’élève à 21,07 %. L’ambition des autorités est de freiner la propagation du virus et de ses variants afin que la vie reprenne son cours normal au plus tôt. 

Leave a reply