Variants Covid-19 : L’Etat installera bientôt un deuxième centre de dépistage

0
349

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 19 mars 2021, le gouvernement gabonais a affirmé son intention de renforcer le réseau des laboratoires chargés du diagnostic da la Covid-19 dans le pays. Selon le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang, un second centre de recherches médicales capable de séquencer le virus sera mis en place afin de mieux surveiller l’évolution des nouveaux variants du virus dans le pays.

Le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) remplacera bientôt le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) dans le séquençage de la Covid-19, a indiqué le ministre de la santé. Le séquençage du virus était jusqu’à récemment assuré par le CIRMF.

Depuis le mois de mars 2020, le Centre de recherches médicales de Lambaréné, a été doté d’un laboratoire d’analyses de la Covid-19. Le gouvernement gabonais estime que pour que la stratégie de riposte contre la pandémie soit efficace, les variants du virus doivent être surveillés de très près.

Le 15 février 2021, le ministre de la santé avait annoncé qu’un premier cas du variant anglais du nouveau coronavirus a été enregistré sur le territoire gabonais.

Les populations sont priées de continuer à respecter scrupuleusement les geste barrière afin de ralentir la propagation de la Covid-19 dans l’actuel contexte d’une violente deuxième vague.

Leave a reply