Vers la construction de 6 centres de production de semences agricoles au Gabon

0
175
multiplication-semances

Le gouvernement gabonais envisage de construire 6 centres de multiplication de matériel végétal. À cet effet, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, représenté par la Cellule d’exécution du Projet d’appui au programme graine phase 1 (PAPG1), a lancé un appel d’offres. Le but est de sélectionner des opérateurs pour l’exécution des travaux.

L’appel d’offre est reparti en 6 lots. Le premier est relatif à la construction du centre de multiplication dans la province du Woleu Ntem. Les 5 autres lots portent sur la construction des centres de multiplication dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié. Selon le communiqué officiel, les candidats peuvent soumissionner pour un ou plusieurs lots. « Dans le cas où ils soumissionnent pour plusieurs lots, ils doivent présenter une soumission séparée pour chaque lot en termes de personnel, de matériel, de capacité de financement et de logistique sous peine de rejet « , apprend-on. Toutefois, chaque soumissionnaire ne peut recevoir que 2 lots.

Sont éligibles, les entreprises non concernées par les mesures d’exclusion et d’incapacité. « Les soumissionnaires doivent justifier, aux fins d’attribution du marché, de leurs capacités juridiques, techniques et financières », précise l’appel d’offres. Pour retirer le dossier d’appel d’offres, les candidats doivent payer un montant non remboursable de 200 000 FCFA au Trésor public. Le paiement se fait sur présentation d’un ordre de recette délivré par la direction générale des marchés publics.

Le dernier délai de dépôt des candidatures est fixé au 24 juin prochain.

Les travaux de construction de ces centres agricoles vont être financés grâce à un prêt de la Banque africaine de développement (BAD). L’initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté des autorités de s’autosuffire en matière d’alimentation.

Leave a reply