Vers la construction de la première usine de raffinage de l’or de la ZES de NKOK

0
153

Une usine de raffinerie de l’or sera bientôt construite dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. L’annonce a été faite hier par la société à capitaux londonienne et émiratis, Alpha Centauri Mining (ACM). C’était au cours de la cérémonie de signature de 7 conventions minières entre l’entreprise et l’Etat gabonais.

La nouvelle infrastructure sera lancée d’ici, mi 2022, apprend-on. « La société est heureuse d’informer à l’administration qu’elle n’est pas seulement dans l’exploitation, mais également dans la transformation » , a indiqué Anand Bajla, le directeur général d’Alpha Centauri Mining. D’après les autorités, l’usine de traitement de l’or disposera d’une capacité de quatre tonnes par an.

À travers cette initiative, l’ACM envisage de réussir à exporter uniquement de l’or raffiné, transformé au Gabon. Cela permettra de valoriser davantage cette ressource minière. Chaque année, le Gabon produit 2 tonnes d’or. D’après les autorités, une importante partie de cette production provient du traitement de l’or alluvial. L’ambition du Gabon est de se constituer une réserve stratégique d’or, afin d’avoir plus de crédibilité sur les marchés extérieurs.

Leave a reply