Transport: vers la construction du chemin de fer Owendo-Booué

0
177

Le gouvernement gabonais envisage de construire bientôt un nouveau chemin de fer. Ce sera pour relier Owendo à Booué en passant par Ndjolé. Pour cela, les autorités gabonaises ont décidé de passer de gré à gré, un contrat de partenariat public privé (PPP) avec la Société Inpax. Aucune procédure d’appel d’offres ne sera donc lancée.

Cette méthode a été adoptée sur proposition du ministre gabonais des Transports lors du précédent Conseil des ministres. D’après l’autorité gouvernementale, le projet aboutira plus rapidement de cette manière. Son lancement est prévu pour l’année prochaine.

La voie ferrée Owendo-Booué sera ainsi la seconde du Gabon après le Transgabonais. Rappelons que le Transgabonais sert au transport de voyageurs et de fret. Il mesure 710 km de long et comprend 648 km de voie principale entre le port d’Owendo et Franceville. Il est géré par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).

Il faut noter que la Société Inpax est une filiale du fonds d’investissement spécial Rise. Ledit fonds investit déjà 60 milliards FCFA dans le projet de construction de la route à péage de contournement « Owendo Bypass ». 

Leave a reply