Vers la construction d’une centrale solaire de 120 MW au Gabon

0
247
Centrale solaire

L’entreprise Solen va construire une centrale solaire photovoltaïque de 120 MW à Ayemé Plaine à 30 km de Libreville. À cet effet, un accord-cadre a été signé hier entre la société et le gouvernement gabonais. Selon les autorités, les travaux seront réalisés en deux différentes phases portant sur l’installation de 60 MW chacune. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du Gabon de promouvoir les énergies renouvelables. Elle permettra également d’optimiser l’offre énergétique sur le Réseau interconnecté (RIC) de l’Estuaire, apprend-on. L’objectif est « d’offrir aux populations une énergie compétitive et qui permet précisément d’aider à résorber le problème des délestages récurrent » dans Libreville. C’est ce qu’a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze, le ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques.

Le projet de la centrale solaire photovoltaïque d’Ayemé Plaine est « le premier projet de cette taille après celui qui est en voie de démarrage à Mouila (province de la Ngounié) », ajoute l’autorité gouvernementale.

L’État gabonais envisage d’installer 250 mégawatts supplémentaires sur l’ensemble du territoire, à l’horizon 2023.

Pour rappel, la société Solen est spécialisée dans la construction des centrales solaires en Afrique.

Leave a reply