Vers la construction d’une centrale solaire de 50 MW à Oyem

0
125

L’entreprise Amea Power envisage de construire une centrale solaire à Oyem dans la province du Woleu-Ntem. L’infrastructure aura une puissance de 50 Megawatt, apprend-on. L’annonce a été faite mercredi dernier par le ministère gabonais de la Promotion des investissements. La veille, Carmen Ndaot, la ministre de la Promotion des investissements, avait reçu en audience une délégation de la société Amea Power. Conduite par Hussain Al Nowais, le président-directeur général de l’entreprise, la représentation a présenté le projet à l’autorité gouvernementale.

D’après les autorités gabonaises, la construction de cette centrale solaire présente de multiples avantages. Grâce à cette infrastructure, les besoins énergétiques des industries et ménages du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Ivindo seront mieux satisfaits. Le Gabon pourra réduire sa consommation en diesel.

Aucune précision n’a encore été donnée sur les détails et les modalités de mise en œuvre de l’initiative. Rappelons que la société Amea Power est spécialisée dans le développement de projets d’énergies thermiques et renouvelables.

L’initiative s’inscrit en droite ligne de la volonté de l’État gabonais de diversifier ses sources d’énergie électrique en développant davantage les énergies renouvelables. Un programme dénommé « Zéro diesel » est actuellement en cours dans le pays. Il concerne la construction des centrales solaires de BoouéOvanMékamboMedouneuBitamMinvoul et Makokouet d’une centrale hybride à Ndjolé.

Leave a reply