Vers la construction d’une centrale solaire photovoltaïque près de Libreville

0
277

Le ministre gabonais de l’Énergie vient de signer un accord de partenariat avec la société Total Eren. La filiale de l’entreprise française Eren construira une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW près de Libreville. L’infrastructure sera raccordée au réseau interconnecté. L’objectif est « de satisfaire la demande des industries et des ménages en énergie électrique », indique M. Billie-By-Nze.

Cette initiative s’inscrit en droite ligne de l’ambition du Gabon de promouvoir l’énergie verte « en privilégiant le recours aux énergies propres et renouvelables ». Le gouvernement vise à diversifier et multiplier les sources de production d’énergie du pays. D’après les autorités, cela permettra à la fois de protéger l’environnement et de satisfaire les besoins des populations.

Le 30 janvier 2020, l’État gabonais avait rencontré une délégation de Total Eren spécialisée dans les énergies renouvelables. Il était question lors des échanges, du projet de construction d’une centrale solaire d’une capacité de 50 MW à Nkok.

Le Gabon est considéré comme une référence en matière de protection de l’environnement en Afrique. Le Chef d’Etat, Ali Bongo Ondimba a fait de cette cause une de ses majeures préoccupations.

Leave a reply