Vers la construction d’une usine de transformation du poisson dans l’enceinte du nouveau port d’Owendo

0
117
usine-transformation

L’État gabonais envisage de construire une nouvelle usine de transformation du thon et des chambres froides dans l’enceinte du New Owendo international Port (NOIP). L’annonce a été faite par Koumba Kombila, le chef de projet structuration de la filière thonière. C’était au cours d’un entretien avec les Échos de l’éco.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté des autorités de renforcer ses infrastructures de stockage et de transformation des ressources halieutiques. L’objectif est de booster le développement de la filière poisson au Gabon dans les 10 prochaines années.

La création de cette usine favorisera la création de 3000 emplois directs et 9000 emplois indirects, apprend-on. Le chiffre d’affaires prévisionnel s’élève à 100 milliards de FCFA. » Cette filière est pourvoyeuse d’emplois et les métiers exercés sont nombreux et variés. Ils vont des manutentionnaires aux ingénieurs agroalimentaires en passant par l’électromécanique« , a indiqué le chef projet.

La Société frigorifique du Gabon (Sifrigab) sera remise en service après une dizaine d’années d’arrêt. L’infrastructure devrait être opérationnelle dès l’année prochaine.

Leave a reply