Vers la création de l’Université des sciences et techniques de la santé au Gabon

0
85
Formation-en-santé

Le gouvernement gabonais s’est réuni en Conseil des ministres à Libreville hier. Lors de la séance, le Projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de l’Université nationale des sciences et techniques de la santé (USTS) a été adopté. Il s’agit d’un établissement public à caractère scientifique, d’enseignement supérieur. Sa mission est d’assurer la formation aux métiers de la santé, apprend-on.

Le nouveau projet a été présenté au gouvernement par le ministre de la Défense, Félicité Ongouori Ngoubili. Il a été adopté en application de l’article 52 de la Constitution. Ce texte donne des précisions sur les orientations données à cet établissement public à caractère scientifique, d’enseignement supérieur.

D’après les autorités, l’USTS est « dotée de la personnalité juridique, jouissant d’une autonomie de gestion administrative et financière ». Les formations qui y sont prévues sont celles de médecins, de chirurgiens-dentistes, de pharmaciens, de vétérinaires et toutes les autres catégories professionnelles de la santé. Elle assurera également la formation des techniques et sciences de santé militaire.

Cette université est placée sous la double tutelle de l’Enseignement supérieur et du Ministère de la Défense.

Leave a reply