Vers la création du Programme national de lutte contre le paludisme

0
179
Palu

Le gouvernement gabonais vient d’adopter un projet de décret portant création d’un Programme national de lutte contre le paludisme. C’était au cours du Conseil des ministres tenu à Libreville hier. Le nouveau texte a été entériné conformément aux dispositions de « l’article 98 de l’ordonnance n° 001/95 du 14 janvier 1995 ».

D’après les autorités, le projet de décret  « crée dans le secteur de la santé un programme national dénommé Programme national de lutte contre le paludisme, en abrégé PNLP ». Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de prévention et de lutte contre le paludisme.

Il permettra de coordonner toutes les actions de lutte contre le paludisme au Gabon. Il favorisera également la promotion de la recherche opérationnelle, de la recherche scientifique et des innovations médicales en la matière. Grâce à cette réforme, les acteurs à divers niveaux amplifieront leurs actions de prévention dans les différentes communautés du pays.

Notons que le projet de création du PNPL sera transmis au Parlement pour examen et vote. Le paludisme est la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès au Gabon, selon le ministère de la Santé.

Leave a reply