
Un Centre de prise en charge des enfants autistes et trisomiques sera bientôt créé au Gabon
L’État gabonais envisage de créer un Centre de prise en charge des enfants autistes et trisomiques. À cet effet, un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Centre national de prise en charge de ces enfants malades vient d’être adopté. C’était lors du Conseil des ministres tenu à Libreville mardi dernier.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de promouvoir l’inclusion sociale des couches vulnérables. L’objectif est de rendre opérationnel le Centre national de prise en charge des enfants autistes et trisomiques dénommé Centre Ndossi et Akomgha. L’infrastructure est située dans la ville d’Akanda, chef-lieu de la province de l’Estuaire.
Ledit centre a pour mission d’assurer la prise en charge de l’autisme et de la trisomie au niveau éducatif, social, psychologique et médical. il est chargé de veiller à l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant autiste ou trisomique et d’établir des partenariats avec les administrations et organismes intéressés. Il doit également organiser des séances de sensibilisation afin de rallier les populations à la cause.