Vers la création d’un Centre des opérations d’urgence de santé publique au Gabon

0
165
SAMU

Le gouvernement gabonais envisage de créer un Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp). Le projet a été adopté lors du Conseil des ministres qui a eu lieu à Libreville mardi dernier.

Cette décision a été prise en application des dispositions de la loi n° 20/2005 du 03 janvier 2006, apprend-on. Ladite loi porte création, attributions, organisation et fonctionnement du Cousp. Le Cousp est constitué d’un comité de pilotage, d un conseil scientifique, et d’une coordination technique nationale.

D’après les autorités, la création de ce centre permettra de mettre fin aux problèmes de prise en charge des opérations d’urgence dans les formations hospitalières publiques du Gabon. Les évacuations sanitaires pourront être effectuées dans de brefs délais.

À ce jour, les populations font recours aux structures privées pour les services d’urgence. Or, les soins y coûtent cher et ne sont pas à la portée de tout le monde.

L’ambition du gouvernement est de garantir de meilleures conditions de prise en charge aux Gabonais sur l’ensemble du territoire national.

Leave a reply