Vers la création d’un forum d’affaires pour la mise en place de chaînes de valeur durable en Afrique

0
448

Le Gabon et la France envisagent de créer un forum d’affaires pour la mise en place de chaînes de valeur durable en Afrique. Les deux pays se sont mis d’accord lors du forum de l’UICN sur la conservation de la nature en France. L’UICN est l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il s’agit d’une organisation dont le but est de promouvoir la conservation de l’intégrité et de la biodiversité de la nature. Elle est constituée de pays, ONG et d’acteurs scientifiques.

Cette importante réunion sur la conservation de la nature a démarré à Marseille,vendredi dernier. L’objectif de l’initiative est de partager les idées sur la lutte contre les changements climatiques et pour la sauvegarde des forêts intactes. Le Gabon y était représenté par ses ministres des Eaux et forêts, et des affaires étrangères. Ce fut l’occasion pour les autorités gouvernementales de nouer de nouveaux liens bénéfiques au Gabon et à l’humanité. Elles ont profité de l‘opportunité pour approuver la création d’un forum d’affaires pour la mise en place de chaînes de valeur durables en Afrique.

Pour le ministre Lee White, la création de ce forum présente plusieurs avantages. Cela permettra de mieux « aborder l’approche de l’exploitation des forêts africaines pour le développement des économies locales », indique-t-il. La promotion de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides y a également été évoquée.
Depuis plusieurs années, le gouvernement gabonais s’est engagé à œuvrer en faveur de la préservation des forêts. « Le Gabon a mis en place depuis des décennies, des politiques vertueuses pour la préservation et la gestion durable de nos forêts», a déclaré Pacôme Moubelet. Selon lui, réguler l’exploitation de ces forêts contribuera au développement durable du pays.

Leave a reply