Vers la création d’une nouvelle école militaire au Gabon

0
157
soldats

Le gouvernement gabonais prévoit de créer un établissement militaire à vocation régionale au sein des forces de défense. À cet effet, un projet de loi a été adopté lors du Conseil des ministres du jeudi dernier. Le document a été proposé par le ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili.

La future structure est dénommée École d’administration des forces de défenses de Libreville (EAFDL). Sa mission est de « faire acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de la gestion des structures du domaine de l’administration publique militaire », apprend-on. Ledit établissement est habilité à délivrer « certificat, brevet et diplôme d’officier d’administration ». Il dispose de la personnalité juridique et est financièrement autonome.

La création de l’EAFDL intervient après celle de l’École d’État-major de Libreville (EEML). Il s’agit d’une École nationale à vocation régionale (ENVR) créée depuis 2001. Elle est issue de la coopération militaire entre le Gabon et la France. Chaque année, cet établissement forme 120 officiers stagiaires à l’enseignement militaire supérieur du premier degré, à travers son diplôme d’État-major (DEM). Ces 120 officiers proviennent d’une vingtaine de pays africains.

Leave a reply