
La Cemac et la Ceeac pourraient fusionner en une seule et même communauté en 2023, selon le comité de pilotage du projet d'unification.
L’Afrique centrale se rapproche de plus en plus de l’unification de ses deux communautés économiques que sont la Cemac et la Ceeac. Recommandé par l’Union africaine (UA) en 2007, le projet pourrait enfin se matérialiser en 2023.
Les 11 et 12 août 2022, s’est tenu le conseil des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale (COPIL/CER-AC). Au cours de cette rencontre, les États ont adopté un traité constitutif de convention. Ce dernier régira la Cour de justice et des droits de l’homme, le Parlement et la Haute autorité monétaire de la nouvelle communauté.
La prochaine étape sera la validation du projet de fusion par les chefs d’États d’Afrique centrale. L’unification de la Cemac et de la Ceeac permettra de renforcer l’intégration régionale. Elle facilitera le commerce entre les pays-membres et accélérera leur développement économique. Elle pourrait même entraîner la création d’une monnaie commune en Afrique centrale.