
L'État gabonais envisage de mettre en place un site internet de lutte contre la corruption.
Le gouvernement gabonais veut lancer un site internet pour permettre aux populations de dénoncer les actes de corruption. La plateforme est dénommée « www.stopcorruption.ga ». Les Gabonais pourront s’y exprimer à visage découvert ou de manière anonyme.
Le ministre de la lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue a récemment rencontré Yannick Ebibie Nze, le directeur général de la Société d’incubation numérique du Gabon (SING) à cet effet. Ce fut l’occasion pour le directeur et son équipe de présenter le projet d’instauration de la plateforme.
Sur la page d’accueil du site, un message d’incitation à la parole est écrit. « Vous avez été témoin d’un acte de corruption ? Vous êtes encouragé à partager votre témoignage avec les membres du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et l’évaluation des politiques publiques », peut-on y lire.
D’après le responsable, le nouveau site est constitué de 4 rubriques. Il s’agit de : « Dénonciation » ; « Classroom », « Mise en situation » et « Quizz ». La rubrique Classroom est consacrée à des cours pédagogiques sur la corruption et le benchmark. Celle de la « Mise en situation » est dédiée aux cas pratiques des actes de corruption. Pour finir, « Quizz » permet de répondre aux internautes sur les procédures à suivre.
Pour le moment, la date de lancement officiel du site reste inconnue. L’ambition des autorités gabonaises est de promouvoir la bonne gestion et la transparence au Gabon.