Vers le renforcement du rôle de la société civile dans la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon

0
288
ITIE-gabon

Le gouvernement gabonais vient de lancer le projet de renforcement du rôle et des capacités de la société civile dans la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). La cérémonie officielle de lancement a eu lieu mercredi dernier. Elle était présidée par la présidente du groupement d’intérêt ITIE Gabon, Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bebey.

Cette initiative vise à aider l’État gabonais à respecter son engagement à inclure les organisations de la société civile dans la mise en œuvre de la norme ITIE.

Ce nouveau projet permettra d’outiller les acteurs concernés pour qu’ils prennent effectivement part aux programmes de transparence dans les industries extractives. Il est financé à hauteur de 95 milliards de FCFA par l’Union européenne (UE). Il bénéficie également du soutien du Centre d’études et de recherches sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durable (Cergied). Il en est de même pour l’association « jeune sans frontières » et le Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance.

Pour rappel, le Gabon a réintégré la norme ITIE en octobre 2021.

Leave a reply