Vers l’installation de l’agence américaine USAID au Gabon

0
167
USAID

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pourrait bientôt s’installer au Gabon. Le gouvernement gabonais s’est entretenu vendredi dernier à Libreville avec une délégation de l’agence.

D’après les autorités, le processus d’ouverture d’un bureau USAID dans le pays évolue convenablement. « Nous sommes en train de travailler sur l’accord-cadre qui pourrait permettre à l’USAID de s’installer », informe le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo. Selon le membre du gouvernement, cette remarquable avancée est le fruit d’un « travail de longue haleine effectué par l’ambassade des États-Unis au Gabon et le ministère gabonais des Eaux et Forêts« .

Pour rappel, l’Agence internationale ne pouvait pas s’installer au Gabon, plusieurs années durant, à cause de son PIB élevé. Le pays était considéré comme riche.

Une étude menée par le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF) en 2021, indique que le Produit intérieur brut (PIB) par habitant du Gabon est de 3,9 millions FCFA.

L’USAID est présente dans plusieurs pays africains. Sa mission est d’y accompagner le développement dans divers secteurs. Il s’agit entre autres de l’environnement, la santé, les droits de l’Homme, la croissance économique et le commerce, l’assistance humanitaire, etc.

Leave a reply