Vers l’instauration d’une nouvelle carte nationale d’identité biométrique au Gabon

0
288

En cours d’examen depuis 5 ans, le projet d’instauration d’une nouvelle carte d’identité biométrique est de nouveau d’actualité. Le Conseil des ministres gabonais a récemment adopté un projet de loi relatif au numéro d’identification personnel. C’est ce qu’indique le Document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024 du Gabon.

L’initiative s’inscrit en droite ligne de la volonté de l’État de finaliser la mise en œuvre du registre d’état civil de la République gabonaise, apprend-on. Grâce au numéro d’identification personnel, chaque citoyen disposera d’un identifiant personnel pour les démarches administratives. Ledit numéro favorisera également « la mise en place de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique », indique le document. La date exacte de la concrétisation de la réforme n’a toutefois pas été précisée.

En 2017, le ministre de l’Intérieur Noël-Lambert Matha avait annoncé la mise en œuvre d’une démarche de production de masse de la Carte nationale d’identité. Cette démarche s’inscrivait dans le cadre du projet « Iboga » (Identité biométrique officielle du Gabon). Trois principaux axes étaient visés. Il s’agit du fichier électoral, et l’état civil biométrique et des titres sécurisés tels que la CNI.

L’objectif du gouvernement est de permettre aux citoyens d’effectuer aisément leurs transactions économiques. Ils pourront également s’inscrire facilement sur les listes électorales.

Leave a reply