
Une école spécialisée dans l’éducation des enfants déficients auditifs sera bientôt ouverte à Port-Gentil. Le ministère gabonais des Affaires sociales et l’entreprise pétrolière française TotalEnergies ont signé une convention à cet effet. Le projet de construction est financé par TotalEnergies. Il s’inscrit dans le cadre des activités de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) de la société pétrolière.
D’après les autorités, ce projet présente de multiples avantages. Il favorisera la scolarisation de ces enfants déficients auditifs. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement pédagogique qui correspond à leur handicap. Celà facilitera leur insertion professionnelle et sociale. Cette école pour enfants handicapés auditifs sera construite sur la base d’un modèle déjà existant au Gabon, apprend-on. À l’occasion, le ministre des Affaires sociales et le DG de TotalEnergies ont récemment visité l’École nationale pour enfants déficients auditifs (Eneda) à Libreville.
D’après le Directeur général de la filiale gabonaise de TotalEnergies, Stéphane Bassene, ce projet ne se limite pas à la construction d’une école. Des équipements et du matériel didactique spécialisé seront également acquis. Les locaux de la Direction provinciale des affaires sociales de l’Ogooué-Maritime seront aussi rénovés.