Vers une meilleure gestion des données hydro-météorologiques au Gabon

0
300

Le gouvernement gabonais envisage d’installer prochainement un Comité permanent de gestion des stations météorologiques au Gabon. La séance de réflexion sur ce projet a été lancée hier par le Secrétaire exécutif de l’agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Christian Tchemambela. Cet atelier vise essentiellement à actualiser les connaissances relatives aux phénomènes climatiques et leurs impacts sur le pays.

D’après les autorités gabonaises, ce comité présente de multiples avantages. Il permettra de définir avec davantage de précision les conséquences des changements climatiques. Il veillera à l’installation d’un réseau de stations mixtes, météorologiques et hydro au Gabon.

Pour atteindre ces objectifs, il est préférable d’employer des données crédibles recensées sur le territoire gabonais, indique le secrétaire exécutif de l’ANPN. Cela donnera une garantie quant à la pertinence et la qualité des résultats de modélisation nationales, ajoute-t-il. D’où le lancement de cette réflexion.

Rappelons que le programme CAFI appuie la mise en place du comité permanent de gestion des stations météorologiques au Gabon.  L’ambition de l’État gabonais est de mieux se préparer aux impacts des changements climatiques. Le Gabon est un leader mondial en matière de lutte contre ce phénomène. 

Leave a reply