Vincent de Paul Massassa était en visite sur le chantier de Batanga

0
191
Batanga

Le ministre du Pétrole, des gaz et hydrocarbures s’est rendu hier sur un chantier en cours à 70 km de Port-Gentil. Il s’agissait du chantier de construction de l’usine de production du gaz butane au Gabon.

La visite du ministre d’État avait pour but de constater l’évolution des travaux. Les retours de sa visite s’avèrent satisfaisants. De ses constatations, la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco pourra livrer le chantier dans les délais définis dans le cahier de charges. D’ici 2023, l’usine de production de gaz butane au Gabon pourra donc être fonctionnelle, conformément à la vision d’Ali Bongo Ondimba. Vincent de Paul Massassa a également laissé entendre que l’usine pourrait produire jusqu’à « 15 000 tonnes par an ». Ce chantier est symbole de la volonté du président de la République de faire du Gabon, un exportateur net de gaz butane à l’horizon 2026.

Cette ambition du Chef de l’État a pour but de réduire les importations dans ce secteur. La démarche permettra également de rendre l’économie gabonaise moins dépendante du pétrole. Le ministre du Pétrole n’a d’ailleurs eu de cesse de le rappeler hier. Le Gabon est en effet l’un des principaux producteurs mondiaux de pétrole. Cependant, le pays dispose des ressources nécessaires pour produire suffisamment de gaz butane. Il pourrait même en devenir un gros producteur mondial.

Pour le moment, le Gabon ne produit que 15 % de sa consommation en gaz butane. La construction de l’usine permettra d’augmenter de 20 % cette production. Ce projet est donc un véritable défi que le président de la République compte relever. Un expert du marché gazier sis à Londres a d’ailleurs déclaré que ce projet est « tout à fait réaliste. » Pour lui, les réserves dont dispose le Gabon sont largement suffisantes pour atteindre le résultat escompté. Ces réserves sont évaluées à environ 100 milliards de mètres cubes.

Leave a reply