Violences faites aux femmes : La cour constitutionnelle valide la loi

0
207

La Cour constitutionnelle a récemment validé une série de lois. Parmi elles, figure la loi portant sanction des violences faites aux femmes. La disposition juridique a été publiée au Journal officiel de la République il y a quelques jours. Ce projet de texte de loi qui avait déjà été adopté par le gouvernement et le Parlement est désormais en vigueur dans le pays.

D’après les autorités gouvernementales, l’adoption de cette loi présente de multiples avantages. Grâce au nouveau texte, les femmes gabonaises jouiront d’une meilleure protection face à toutes formes de violences et de discriminations. Il intègre de nouvelles mesures et dispositions dont le but est de pérenniser les droits des femmes au Gabon. On peut citer entre autres, l’instauration d’une plateforme internet dédiée à la sensibilisation sur les violences et discriminations liées aux genres. Ce site est dénommé www.gabon-egalite.com. Un numéro vert (1404) a également été mis en service pour permettre aux victimes de violences conjugales de dénoncer leurs bourreaux. Les témoins ou proches peuvent également signaler les cas de ce genre.

La nouvelle loi permettra également de sanctionner sévèrement et de décourager les violences faites aux femmes au Gabon. Un observatoire national du droit des femmes sera bientôt créé. L’institution aura pour mission de veiller à l’application effective des dispositions du nouveau texte, apprend-on.

Leave a reply