
La société Gabon Special Economic Zone (GSEZ) d'Ikolo vient d'exporter son premier conteneur de feuilles de placage.
L’entreprise indienne Greenply vient d’exporter le premier conteneur de feuilles de placage de la Zone d’investissement spécial. C’est ce qu’a annoncé hier la société Gabon Special Economic Zone (GSEZ).
Greenply est la première société qui s’est installée dans la ZIS d’Ikolo. Elle est spécialisée dans la production de feuilles de placage d’Okoumé. Lesdites feuilles sont destinées à être exportées vers l’Europe et d’autres marchés. L’ambition de l’entreprise de commercialiser 150 à 200 conteneurs EVP par mois et de recruter 400 Gabonais.
La zone d’investissement spécial d’Ikolo est située près de Lambaréné (province du Moyen-Ogooué), à 150 km de Libreville. Elle a été créée en 2021 et compte 4 sociétés. Elle ambitionne de créer 750 à 1250 emplois pour les Gabonais à l’horizon 2023. Elle envisage également d’exporter mensuellement entre 300 et 400 conteneurs de bois transformé.
La GSEZ d’Ikolo est spécialisée dans le secteur de la transformation de bois. Il s’agit concrètement des activités comme le sciage, le placage et contreplaqué, la fabrication de meubles (bois massif et panneaux), la production de pâte à papier, etc.
La mise en place de cette zone est la concrétisation de la vision du Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba. Ce dernier tient fermement à faire du Gabon un pays très industrialisé et axé sur la transformation locale.