
L'État gabonais vient de nouer un partenariat avec le groupe indien OAM International dans le secteur agricole.
Le gouvernement gabonais et le groupe indien OAM International sont désormais partenaires. Les deux partis ont signé un accord de partenariat mercredi dernier, sur le plan agricole. L’État gabonais était représenté par son ministre de la Promotion des investissements. La cérémonie officielle de signature s’est tenue en marge la 17e édition du Conclave Inde-Afrique. L’événement s’est tenu les 19 et 20 juillet derniers à New Delhi en Inde
D’après les autorités, l’objectif de l’initiative est d’établir un cadre de coopération bilatérale focalisé sur le développement des zones agricoles à forte productivité (ZAP). Ce partenariat permettra de « valoriser la zone à forte productivité agricole d’Andem » dans la province de l’Estuaire, apprend-on. Il va aussi contribuer à « créer des emplois directs et indirects, mais aussi de réduire les importations à plus 50 % ». C’est ce qu’indique le ministère de la Promotion des investissements.
Créée depuis 2020 par l’État gabonais, la zone agricole à forte productivité d’Andem vise à booster le secteur agricole gabonais. Ce, sur la base d’un foncier organisé autour des bassins de production du Gabon. L’objectif des autorités est de produire localement plus de 50 % de sa consommation alimentaire à l’horizon 2025.