Zone CEEAC/commerce électronique : Le Gabon occupe la première place 

0
339

Le Gabon est le leader du commerce économique dans la zone CEEAC pour le compte de l’année 2019. C’est ce que révèle le rapport récemment publié par GSMA, l’organisme qui rassemble les opérateurs télécom du monde entier. La Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) est également de cet avis.

La zone CEEAC est un espace économique qui regroupe 11 pays. Il s’agit de l’Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Rwanda et São Tomé et Principe. Le Gabon a occupé la 106e place du classement GSMA. Aucun pays de la zone ne figure dans le top 100. L’Afrique subsaharienne s’en est mieux sorti. L’île Maurice a occupé la 58e place, l’Afrique du Sud la 76e, le Nigéria la 79e, et le Kenya la 88e.« Les États membres de la CEEAC sont à la traîne de nombre de leurs pairs régionaux en ce qui concerne leur préparation à s’engager dans les achats en ligne et à en tirer profit », apprend-on.

La moyenne d’indice obtenu par les pays d’Afrique subsaharienne est inférieure à celle des pays de la CEEAC. Ces pays ont obtenu « un score supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne (29), mais considérablement inférieur à la moyenne mondiale (55) ». 38,3 % de la population gabonaise est préparé aux achats en ligne. 32 % le sont au Cameroun, 30,9 % au Rwanda, 30 % en Angola et 14 % au Congo.

D’après le Cnuced, ce faible taux d’utilisation des services de commerce électronique dans la CEEAC par plusieurs facteurs. L’accès aux services internet mobile est limité dans ces pays. Une grande partie de la population n’arrive pas à s’offrir ces services à cause de leurs prix élevés. Les moyens de paiement électronique sont encore peu utilisés, etc.

Leave a reply