Zone CEEAC : Le Gabon leader du e-commerce

0
353

Le GSM Association vient de publier le classement 2019 des pays les plus développés en matière d’e-commerce. Le Gabon y occupe la première place. Avec un taux de 38,3 %, il est le leader du e-commerce dans la zone de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Le Cameroun est arrivé 2e dans le classement avec 32 %. Il est suivi du Rwanda (30,9 %), de l’Angola (30,4 %) et du Congo-Brazzaville (14 %). Plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile de 220 pays du monde sont regroupés dans le GSM Association.

Au cours de l’année 2019, le Gabon a totalisé le plus grand nombre de personnes ayant recours aux achats en ligne. Les entreprises gabonaises ont tôt fait de comprendre qu’internet est un réel atout pour leur commerce. Grâce à des comptes Facebook et Instagram, elles arrivent à atteindre facilement leurs cibles. Les offres varient entre la vente en ligne et les prestations de services.

Le développement du e-commerce gabonais a été favorisé par une grande accessibilité des Gabonais au web. D’après le GSM Association, 62 % de la population gabonaise utilise internet. En 2020, le pays a occupé la 13e place du classement de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Au total, 152 économies ont été évaluées par rapport à leur performance en matière de e-commerce.

Leave a reply